Jean Comby (1931-2020) nous a quittés dans la nuit du 20 au 21 mai. Il était atteint depuis de nombreuses années de plusieurs cancers qui le faisaient souffrir mais sa pudeur l’empêchait de se plaindre et souvent ses amis de lui demander de ses nouvelles. Il est resté presque jusqu’au bout fidèle aux colloques du CREDIC mais malheureusement sa santé lui a rendu impossible sa participation à celui du 40ème anniversaire cet été dernier, bien qu’il se tînt dans sa ville de Lyon.

En effet, au CREDIC dès la première heure, il a été membre de la réunion préparatoire à sa constitution et en a assuré le secrétariat pendant des décennies, auquel un peu plus tard il ajoutait la charge de trésorier qu’il assumait par devoir plus que par intérêt pour la fonction. Il ne rechignait devant aucune des tâches ingrates que cela comporte – correspondance entre autres- à une époque où le courrier électronique n’existait pas ou peu. Il a dirigé et participé au volume Diffusion et acculturation du christianisme (XIXe-XXe s). Vingt-cinq ans de recherches missiologiques par le CREDIC, (Paris, Karthala, 2005). Il avait déjà co-dirigé avec Jacques Gadille, en 1982, le premier ouvrage du CREDIC, Bibliographie d’Histoire religieuse contemporaine : Acculturation du christianisme hors d’Europe : I : Mémoires et thèses (1960-1980). II : Sources des institutions missionnaires sis à Lyon. III – Sources de l’œuvre de la Propagation de la foi. Il avait également contribué, en 1997, à la synthèse sur Les enjeux de la traduction. L’expérience des missions chrétiennes, en collaboration avec Hugues Didier, Théo Schneider et Jean-François Zorn.

Prêtre du diocèse de Lyon, il y a toujours exercé ses activités. Activités d’enseignement et de recherche comme professeur d’Histoire de l’Église à l’Institut Catholique de Lyon (Ucly) auxquelles il en joignait d’autres plus directement pastorales, continuant longtemps après sa retraite et malgré une santé déclinante à rendre des services dans des paroisses des environs de Lyon.

Son sens de la synthèse, accompagné d’une grande érudition, lui a permis de réaliser deux ouvrages de vulgarisation, au sens noble du terme, Pour lire l’Histoire de l’Église et Vingt siècles d’évangélisation, réédités et traduits en de nombreuses langues, qui ont rendu de grands services à tous ceux, étudiants ou autres, qui souhaitaient avoir un ouvrage qui leur donne des bases solides.

Avec son humour à froid, sous son aspect quelquefois bougon, il cachait des qualités de cœur qui nous manqueront.

Bernadette Truchet, présidente du CREDIC