Journée annuelle ‘mission et spiritualité’
Institut d’Histoire des Missions (Institut catholique de Paris)
Samedi 19 octobre 2024
Centre d’accueil spiritain de Chevilly-Larue
12, rue du Père Mazurié, 94 550 Chevilly-Larue (Métro ligne 14, Station Chevilly-Larue)
L’Institut d’Histoire des Missions consacre une journée annuelle à l’histoire des spiritualités missionnaires et au lien entre l’étude des écritures du passé missionnaire et l’actualité géopolitique et ecclésiale.
Cette année, la thématique choisie est la suivante :
« Partir au loin pour l’Évangile : quelles ont été les formes possibles d’une telle expérience et quelle est son actualité ? »
Dans un premier temps, en matinée, la parole sera donnée à des agents de la mission appartenant à différentes Églises et communautés missionnaires, sur la vocation aux missions lointaines dans le monde d’aujourd’hui.
Un deuxième temps, l’après-midi, sera consacré aux missions lointaines dans l’histoire : aux origines du christianisme, en période de chrétienté, à l’époque moderne et contemporaine.
La journée est ouverte à toute personne désireuse de s’informer sur les missions chrétiennes aujourd’hui et sur leur histoire.
Programme de la Journée
Matinée de 10h00 à 12h00 : « actualité de la mission au lointain »
Interventions sur le thème de la matinée :
– Père Vincent SÉnÉchal, Supérieur général des Missions étrangères de Paris
– Pasteurs Claire Sixt-Gateuille, Doctorante de l’Institut Protestant de Théologie, Paris et Basile Zouma, secrétaire général du Defap, Service Protestant de mission.
Sœur Marie-Hélène Robert, professeur à la faculté de théologie de l’Ucly, Lyon : « La mission aux lointains, de la fondation des Pères de la Société des Missions Africaines à son actualisation par les sœurs de Notre Dame des Apôtres ».
Après-midi de 14h00 à 17h00 : « écrire et faire connaître l’histoire des missions au lointain »
Odile Flichy, bibliste, enseignante émérite aux Facultés Loyola, Paris : « Comment Luc raconte-t-il l’itinéraire missionnaires de Paul ? »
Gilles Berceville, théologien, enseignant à la faculté de théologie de l’ICP, « La mission au lointain au Moyen Âge. L’exemple de la congrégation des frères pérégrinants ».
Catherine Marin, historienne, enseignante à la faculté de théologie de l’ICP, « La place grandissante donnée aux acteurs locaux à l’époque moderne. Les congrégations de catéchistes fondées par Alexandre de Rhodes (1591-1660) et celle des Vierges chinoises fondée par Jean-Martin Moÿe (1730-1793) »
Géraldine Caps, Diocèse de Metz, pastorale du tourisme, et enseignante au Centre Saint-Nicolas, « Le vent souffle où il veut. La célébration du centenaire de la fondation des sœurs missionnaires du Saint-Esprit par Eugénie Caps ».
Contact
Gilles BERCEVILLE et Catherine MARIN
ihm@icp.fr
Merci de bien vouloir noter sur votre réponse, si vous le souhaitez, l’inscription au repas de midi.
Réponse souhaitée avant le 10 octobre.
Commentaires récents