L’éditorial du président

Paris, janvier 2007

Aux adhérent(e)s et ami(e)s de l’AFOM

Tous mes voeux pour l’année nouvelle. Que le témoignage des chrétiens soit signe efficace de paix et de fraternité pour tous les peuples de la terre.

L’année 2006 pour l’AFOM a été marquée par l‘organisation de la troisième conférence européenne de missiologie, fin août, à Paris.
Une opération lourde à monter, bien évidemment. Je voudrais remercier ici tous ceux qui ont prêté leur concours à la réussite de cette rencontre.
Une organisation qui a été le plus possible menée en coopération avec les associations européennes de missiologie. Ce fut une aide précieuse que de sentir la proximité de ces associations et leur soutien.
Une rencontre de plus de 125 théologiens, souvent jeunes,  représentant 26 pays d’Europe, et toutes les confessions chrétiennes existant sous le ciel européen, avec la participation croisée de quelques représentants des Eglises des autres continents.

Souhaitons qu’à travers le climat amical et consensuel de la rencontre, la réflexion menée sur l’évangélisation en Europe suscite des initiatives nouvelles pour oser la mission sur le « vieux » continent.
Je suis particulièrement heureux que la publication des Actes de la conférence ait pu être programmée en français et en anglais, en co-édition à plusieurs : Spiritus, Perspectives Missionnaires et l’International Review of Mission. Quelques contributions doivent être également publiées en anglais dans Swedish Missiological Themes. D’autres paraîtront dans des revues en langue portugaise ou espagnole. Cette collaboration pour l’édition des actes couronne le cycle de la conférence européenne, que nous avons essayé de vivre de bout en bout sous le signe de la synergie.

L’année 2007 de notre association sera marquée par le changement du président. Après plus de six années en France, je prévois en effet de regagner Madagascar pour un temps long. Il faut donc prévoir la suite.
Le conseil d’administration, le 4 novembre, a élu Jean-François Faba comme nouveau président. Il prendra ses fonctions au début février. Je lui souhaite un plein succès à la tête de notre association.
Au moment de quitter mes responsabilités, je tiens à souligner que je ne me suis jamais senti isolé dans cette tâche qui a été partagée avec les deux vice-présidents, Nancy Félix et Alphonse Quenum, avec Serge Guillet et David Bjork qui ont assumé le travail de trésorier, ou avec Silvain Dupertuis qui a assuré le secrétariat. Sans parler de la présence attentive de Jean-François Zorn, mon prédécesseur à la présidence de l’Afom. Qu’ils soient tous remerciés ainsi que les autres membres du Conseil d’administration.
Avec une équipe renouvelée, l’Association Francophone Œcuménique de Missiologie continuera d’être un pôle fort de la réflexion sur la mission, tendue vers le témoignage de l’Evangile, à la croisée des cultures, des continents et des diverses traditions ecclésiales.

Bonne année à tous et à toutes.

Jean-Marie Aubert