L’éditorial du président

Paris, le 3 janvier 2008

Cher(e)s ami(e)s,

Le conseil de notre association s’est réuni trois fois en 2007, le 3 février, le 30 juin et le 3 novembre. Le conseil de février prépare l’assemblée générale, et les deux autres organisent les projets d’éditions et de participations à des rencontres.

Le chantier « Bible et mission » piloté par Jacques Matthey, Marie Hélène Robert et Catherine Vialle, prévoit une publication pour le printemps 2009. Nous avons aussi en perspective une collection de textes de théologiens d’Asie. Pour le moment nous prenons des contacts avec les missions étrangères de Paris ( MEP) et nous essayons de choisir quelques pays de ce vaste continent. Sur ce sujet nous attendons les suggestions de chacun d’entre vous.

Nous poursuivons la rencontre annuelle des doctorands sous la houlette de Maurice Chéza et Jean François Zorn. Cette année 2008, elle se déroulera dans la banlieue parisienne à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine le week-end du 11 au 13 avril 2008, avec pour thème : « Les évangéliques, un nouveau partenaire dans l’œcuménisme et la mission».

Par ailleurs nous commençons une lecture commentée du texte proposé par le COE – Foi et Constitution – «  la nature et la mission de l’Eglise- vers une déclaration commune » Ce document se place dans la perspective de la rencontre de 2010 pour le centenaire de la conférence d’Edimbourg.

A cela il faut ajouter les aspects non moins indispensables qu’est la mise en règle administrative des suites du changement de notre conseil. Il n’est pas toujours aisé de changer les signatures d’un compte postal qui est déposé à Lyon, le siège de l’association à Paris et la trésorière en Suisse. L’administration a encore un peu de peine à s’adapter à la libre circulation.

Enfin notre conseil se fait les échos des différents engagements et sujets d’intérêts de chacun, une manière de vivre la fraternité œcuménique qui pourrait s’agrandir de vos témoignages, de vos sujets de recherches…

En espérant que ces quelques informations tissent un lien qui vous permet de nous rejoindre et nous le souhaitons vous rencontrer à nouveau, lors de notre prochaine assemblée générale les 6 et 7 juin à Paris. D’ici là le conseil de l’AFOM se joint à moi pour vous adresser ces vœux les plus chaleureux pour l’année 2008.

Notre enthousiasme œcuménique autour de la question missionnaire à l’intérieur d’un autre grand débat sur inter-religieux, devrait poser des arguments et des gestes pour la paix du monde. Que cela soit notre mission !

Bien cordialement,

Jean-François Faba