L’éditorial du président

Paris, le 13 janvier 2009

Cher(e)s ami(e)s,

L’année 2009 s’annonce difficile pour tout le monde – riches et pauvres – populations du nord et populations du sud. Une sorte d’égalité dans la souffrance va unir les peuples du monde dans une économie qui réclame le pardon et l’annulation de sa dette. Dans cette voie du sacrifice, nous, les chrétiens, de manière œcuménique, pouvons-nous, devons-nous annoncer une Bonne Nouvelle sans attendre l’intronisation du grand chef du grand pays américain ?… …Sur le terrain de nos engagements nous aurons l’occasion de mettre en perspective cette réalité désolante et tout ce qui anime notre foi.

Quant à notre association, elle aura à trouver une bonne vitesse de croisière pour terminer les chantiers commencés : celui de « bible et mission » et celui concernant les théologies d’Asie. Pour le premier, nous sommes toujours à la recherche d’un contact chez un éditeur, Marie Hélène Robert met le manuscrit au point et J.F.Faba le proposera à J.C.Guillebaud pour une préface.  Pour le second chantier, Maurice Cheza essaye de constituer une équipe de lancement de ce projet mais il nous faut trouver un pilote qui assure la direction de l’ouvrage. Pour ces deux chantiers, si vous avez des pistes, n’hésitez pas à nous les transmettre…

Le dernier conseil, après une année de pause dans la rencontre annuelle des doctorands, a décidé de reprendre ce rendez-vous en alternance avec la réunion du réseau théodoc. Aussi pour 2009 une rencontre est envisagée peut-être en Suisse. Notre secrétaire Jean François Zorn fera une proposition aux professeurs de la faculté de théologie de Genève donc à suivre..

Nous voulons aussi nous inscrire dans le rassemblement prévu à Edimbourg en 2010. Nous prendrons contact avec l’IAMS pour disposer d’une place au titre des réseaux. Nous envoyons à « Foi et Constitution » la contribution de l’AFOM à la réflexion missiologique et ecclésiologique.

Avec ces quelques informations nous vous rappelons l’Assemblée générale qui aura lieu à Paris, au Défap (75014) les 5 et 6 juin 2009. Nous espérons être plus nombreux qu’en 2008. L’action missionnaire a besoin de la dimension œcuménique pour montrer au monde combien l’évangile libère par une bonne Nouvelle qui proclame la Paix, la justice et la sauvegarde de la création. *

Avec le conseil de l’AFOM, je vous adresse nos meilleurs vœux pour cette année 2009, Enthousiasme missionnaire, conviction œcuménique et, pourquoi pas, bonheur pour chacun d’entre nous.

Bien cordialement,

Jean-François Faba

*PS : Notre prière en ce mois de janvier
se tourne vers Israël et la bande de Gaza.

Bibliographie récente sur la mission, colloques et événements
Versions téléchargeables : texte/wordPDF

Informations (publications, revues, colloques) sur 2007-2007