Cher(e)s ami(e)s,

C’est en tant que nouveau président du conseil d’administration (CA) de l’AFOM que je vous adresse quelques nouvelles de l’association en ce début d’année 2022.

L’Assemblée générale 2021 a finalement pu se tenir le 18 décembre dernier au DEFAP et en visioconférence avec une assistance réduite due aux conditions sanitaires encore fragiles. Je voudrais partager avec vous quelques informations à l’issue de cette rencontre.

Le Bureau et le CA ont été renouvelés : Michel Mallèvre a souhaité quitter la présidence, mais il reste au CA, de même Catherine Vialle a souhaité quitter le poste de trésorière et Florence Taubmann a quant à elle quitté la vice-présidence. Nous leur exprimons une immense reconnaissance pour avoir fidèlement assuré ces tâches ces dernières années, dans des conditions parfois compliquées.

Au cours de cette AG, trois membres du CA ont accepté de renouveler leur mandat et ont été élus : Catherine Marin, élue secrétaire par le Bureau, Jean-Georges Gantenbein et Michel Mallèvre. Deux nouveaux membres ont été nouvellement élus : Pascale Grosbras, secrétaire pour l’Animation France au Service protestant de Mission – DEFAP et McTair Wall, coordinateur du REMEEF (Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone). Nous leur souhaitons bien sûr la bienvenue. Les autres membres du CA en cours de mandat étaient Pierre Diarra, Silvain Dupertuis, élu trésorier, Tünde Lamboley, Luis Martinez, élu vice-président et moi-même.

Au cours de cette année 2022, l’un des événements majeurs sera la tenue à Karlsruhe du 31 août au 8 septembre de l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises. Y seront notamment présentées les conclusions d’une enquête mondiale sur la Mission à l’occasion du centenaire de la création du Conseil international des missions (CIM). D’autre part, plusieurs publications récentes sur la mission ou journée d’études sont signalées sur le site de l’AFOM (https://www.afom.org/) et je signale que l’association IAMS organise (en anglais) des séminaires par visioconférence sur la situation des Églises dans les pays de l’Est (https://www.bu.edu/cgcm/2022/01/26/iams-europe-presents-ukraine-church-communities-and-conflict/)

Enfin, l’AFOM vous donne rendez-vous les 13 et 14 mai 2022 à Paris, pour l’Assemblée générale et une journée d’étude sur le thème « De France, terre de mission ? à Évangéliser la France ? » avec plusieurs intervenants. Le programme sera communiqué dès que possible. Et d’ici là, veuillez penser, si ce n’est déjà fait à renouveler votre cotisation annuelle (25€), d’avance, merci !

Avec mes salutations fraternelles,

Gilles Vidal